Vous voilà sur le site de François-Marie GERARD de Sint-Agatha-Rode
Contact
- Livre d'Or

index01
Images

index01
Mots

index01
Vie

Patrick Abrial

Graeme Allwright

Philippe Anciaux

Morice Benin

François Béranger

Michel Bühler

Georges Chelon

Daria de Martynoff

Jacques-Ivan Duchesne

Cloé du Trèfle

GAM

Ann Gaytan

François-Marie Gerard

Jofroi

Jean-Marc Le Bihan

Catherine Le Forestier

Maxime Le Forestier

Coline Malice

Yves Marchal

Maurane

Frederik Mey

Georges Moustaki

Didier Odieu

Nicolas Peyrac

Raphy

Jean-Claude Rémy

Robert

Olivia Ruiz

Pierre Selos

Claude Semal

Yves Simon

Alain Souchon

Christiane Stefanski

 

index01
Chansons

index01
Textes

index01
D'hiver

Dernière mise à jour : 30/01/16

30/01/16 : Maxime Le Forestier dans ma galerie de chanteurs. Je n'avais pas tous ses disques et c'est pour cela que ça a tardé. Mais quel grand monsieur de la chanson, même s'il a connu quelques périodes moins inspirées. De toute façon, un être à part dans le paysage !

27/01/16 : Je termine ce soir la relecture et l'actualisation des pages consacrée à ma Vie. Rien de nouveau, surtout une mise à jour. Tout en restant convaincu que cela n'intéresse pas grand monde, il y a la conviction que j'ai écrit là des choses fondamentales, celles qui font ma vie.

06/01/16 : La modification annuelle ? Sans doute ! J'espère pouvoir être plus fidèle, maintenant que j'ai offficiellement plus de temps pour moi. Bref, une page consacrée à Coline Malice, chanteuse belge exilée en France. Elle vaut le détour !

07/12/15 : J'ai longtemps hésité à mêler approche politique et réflexion pédagogique. Je me sentais plus un technicien, même si en tant que citoyen, je porte inévitablement un regard critique sur le monde et sur la société. Le texte que j'ai écrit il y a longtemps sur la qualité des systèmes d'éducation et de formation m'a permis d'échanger avec Sacha Varin, chercheur suisse, qui s'inspirait du modèle. Il a eu la gentillesse de m'inviter à un séminaire à Lausanne, en janvier 2014, à propos du thème "Néolibéralisme et éducation". Difficile de refuser et au bout du compte, ce texte qui reflète et approfondit ce que j'ai pu dire lors de ce séminaire est là, publié dans un beau livre, à côté d'autres experts économistes, philiosophes, historiens, etc. Mon texte s'intitule un peu pompeusement : Le néolibéralisme se niche-il au sein même des dispositifs pédagogiques scolaires ? Tout un programme !

16/01/15 : La modification annuelle ? Peut-être ! Mais je crois que je vais supprimer cette rubrique sur les mises à jour. Ça n'a quand même pas beaucoup de sens ! En attendant, une nouvelle page consacrée à un chanteur venu d'on ne sait trop où : Jean-Claude Rémy. Il est passé comme une étoile filante dans les années 70, puis a complètement disparu. Toujours vivant, sur l'Île aux Nattes (Madagascar), il continue à chanter et diffuse ses créations sur le net. À découvrir.

02/05/14 : D'aucuns prétendent que ce site n'est quasiment plus alimenté ! Bon, d'accord, il peut en donner l'apparence et il n'y a pas souvent de bouleversement fondamental. Si vous êtes intéressé(e) par une fréquence plus élevée, n'oubliez pas mon blog Réverbères ! Pourtant, il y a de fréquentes petites actualisations dont je ne fais pas nécessairement état sur cette première page, surtout sur les pages consacrées aux chanteurs et chanteuses. Par exemple, aujourd'hui, j'ai commenté le nouvel album Infiniment de Morice Benin, arrivé aujourd'hui dans ma boîte aux lettres, après une longue attente. Excellent. J'en ai profité pour ajouter un texte sur L'évaluation au service de la régulation des apprentissages : enjeux, nécessités et difficultés, paru en 2013 dans la Revue française de linguistique appliquée !

07/02/14 : Il y a bien sûr des mises à jour périodiques sur ce site, mais on ne les voit pas vraiment. Voici enfin une nouvelle page, consacrée à une artiste belge : Cloé du Trèfle. Une chanteuse à part tant elle est avant tout caractérisée par les concepts qu'elle crée et développe, en toute simplicité. Un de ces nombreux trésors belges, pas nécessairement très connus !

14/09/12 : C'est horrible ! En lisant cette page d'accueil, on pourrait croire que ce site est mort depuis presque deux ans, alors que je n'arrête pas de l'actualiser. Il faut cependant reconnaître qu'il n'est plus aussi vivant qu'il l'a été. Mais enfin, j'actualise périodiquement les pages consacrées aux chanteurs et chanteuses. Et puis aujourd'hui, j'ai mis en ligne le texte d'une communication que j'ai faite lors du dernier colloque de l'ADMEE, à Luxembourg, au début de cette année : Un dispositif intégré pour l’évaluation des acquis des élèves de 7e année à Madagascar. Intéressant !

02/10/10 : Enfin une page consacrée à un chanteur trop méconnu : Jean-Marc Le Bihan. Chanteur français, mais qui a beaucoup écumé les rues de Belgique dans les années 70-80. Un gars sans concession qui reste fidèle à ses idéaux… et qui en plus propose des chansons où l'émotion n'est jamais absente. Que demander de plus ?

28/05/10 : Internet permet de belles rencontres et de beaux échanges. Il en est ainsi de Yannick, un jeune gars qui se passionne pour la chanson de qualité. Il est arrivé sur ce site en recherchant les premiers 45 tours de Nicolas Peyrac, mais il m'a surtout permis de découvrir les premiers 45 tours et 33 tours d'Yves Simon. De petites merveilles ! J'ai donc actualisé ma page… Merci, Yannick !

23/04/10 : Les nouvelles pages sur ce site deviennent de plus en plus rares ! Raison de plus de se réjouir de celle que je consacre au GAM, le Groupe d'Action Musicale, qui a sévi dans la chanson de lutte en Belgique dans les années 1970… mais qui continue à exister ! Du grand art !

30/11/09 : Décidément, je n'arrête pas d'actualiser ! D'abord, j'ai complété la page consacrée à Olivia Ruiz, maintenant que je l'ai vue en vrai. Puis, un nouveau texte, collectif et grand public, sur la notion de compétence : Qu'en est-il de la méthode Chaboteau ? Quelques fondements à rappeler de temps en temps !

27/11/09 : Hou la la ! Il n'y a plus beaucoup de vie apparemment ici. Effectivement, il n'y a plus trop de changement sur ce site qui bénéficie quand même d'un peu moins de dix mille visites par mois ! Ce sont surtout les pages consacrées aux chanteurs qui évoluent, sans que je le signale nécessairement. Mais aujourd'hui, trois nouveaux CD qui valent la peine. L'un est sorti hier Zahori, de Raphy Rafaël… Les deux autres sont annoncés : L'élan, de Morice Benin et Voyageur, de Michel Bühler. Rien que des bonnes nouvelles.

01/02/09 : On pourrait croire que ce site n'évolue plus beaucoup. Globalement, il faut bien reconnaître que c'est vrai. Question de temps ou d'envie, allez savoir… Mais enfin, les pages consacrées aux chanteurs sont périodiquement actualisées, ne fut-ce que pour tenir compte des nouveaux albums. Ça a été le cas dernièrement pour Graeme Allwright, Georges Chelon, Maurane, Georges Moustaki, Nicolas Peyrac, Olivia Ruiz et Alain Souchon. Sans compter d'autres petits changements à chercher…

22/11/08 : Ce n'est sans doute qu'une petite mise à jour : j'ai ajouté un 45 tours, vieux de 41 ans, dans la discographie de Catherine Le Forestier. Rien d'extraordinaire, mais la manière dont ce disque est arrivé jusqu'à moi m'émeut beaucoup. J'en ai fait un billet sur mon blog Réverbères

15/11/08 : Adamo vient de sortir un CD où il reprend ses plus belles chansons en duo. C'est un bien joli album, non repris dans mes pages consacrées aux chanteurs que j'aime, non pas que je n'aime pas Adamo, mais parce que je n'ai pas vraiment de disques originaux de ce grand artiste. Qu'à cela ne tienne, j'ai quand même ce CD et cela me permet d'actualiser les pages de Maurane, d'Olivia Ruiz, d'Alain Souchon et d'Yves Simon.

15/11/08 : Deux nouveaux textes "sérieux", fort semblables tout en étant différents. Le plus ancien - Diagnostic, enjeux et perspectives du concept d’efficacité en formation - aborde le problème de l'efficacité de la formation sous l'angle de son évaluation, alors que le plus récent - La formation, moteur de l'efficacité professionnelle - traite plutôt des conditions qui sont nécessaires pour que la formation contribue à l'efficacité professionnelle.

05/08/08 : Peut-on consacrer quelques pages d'un site à des artistes de chanson française sans parler un jour d'Alain Souchon ? Il occupe quand même une place tout à fait particulière dans le paysage, et c'est tout logiquement que je mets aujourd'hui cette page en ligne. N'empêche, ce gars est vachement triste !

28/06/08 : Ceux qui s'intéressaient à la chanson belge dans les années 80 se souviennent peut-être d'Yves Marchal. Diantre, il a quand même fait une première partie d'André Bialek et fut lauréat du prix de poésie des Fêtes Romanes à Woluwé St Lambert. Depuis lors, il s'est surtout consacré à l'enseignement. Mais on le revoit, on le réentend… et c'est une très bonne chose. Alors, voici une nouvelle page !

05/06/08 : Beaucoup de personnes qui arrivent sur ce site cherchent à trouver les paroles de chansons ou même à les écouter. À part les miennes, je me refuse à placer sur le site des œuvres dont les droits ne m'appartiennent en aucune manière. J'ai néanmoins déjà fait exception depuis longtemps pour Pierre Selos qui est au courant et dont on peut entendre une dizaine de chansons en streaming. J'en fais aujourd'hui de même pour Robert : peu de personnes connaissent ses chansons et il est impossible de les entendre ailleurs. Que cette mise en ligne soit considérée comme un hommage !

01/06/08 : Une page consacrée à Patrick Abrial. Elle n'est pas encore tout à fait complète, mais il n'est jamais trop tôt pour rendre hommage à ce chanteur énigmatique. Il a eu son heure de gloire en tant que "chanteur folk" à la fin des années 60, mais il basculera ensuite vers un rock pur et dur, teinté d'humour sarcastique. Puis il disparaîtra du paysage de la chanson, tout en continuant à être actif dans le métier. Génie sans doute trop méconnu (et qu'on peut redécouvrir grâce à un des ses fans qui a mis pas mal de chansons en ligne sur un site de vidéos).

28/05/08 : C'est un jour spécial pour moi ! J'ai enfin eu en mains un outil sur lequel je travaille depuis longtemps : le livre Évaluer des compétences - Guide pratique, qui - comme son nom l'indique - devrait aider les enseignants qui le liront à évaluer les compétences de leurs élèves, ce qui n'est pas facile ! À acquérir et à lire !

01/05/08 : Maurane ! Il m'en aura fallu du temps pour lui consacrer une page. Dans deux sens : j'aurais pu faire cette page bien plus tôt, et cela m'a pris pas mal de temps pour la faire. Mais voilà, elle est faite, et j'en suis bien content ! Car Maurane, c'est quand même quelqu'un !

18/04/08 : Mise en ligne du texte de la communication que j'ai faite lors de la rencontre-débat organisée par Assucopie le 16 avril 2008 "Manuel scolaire et nouvelles technologies - Le manuel en mutation ?" : NTIC et manuels scolaires : concurrence ou congruence ?

12/04/08 : Annonce du futur nouveau CD de Georges Moustaki : Solitaire. J'avoue que je ne suis pas sûr que sa voix de 74 ans soit encore bien assurée… mais je me réjouis quand même d'entendre cela bientôt !

09/03/08 : Après avoir vu enfin Michel Bühler, j'ai actualisé sa page, notamment en ajoutant - pour la première fois sur ce site - une vidéo. J'en ai profité pour faire de même pour Christiane Stefanski et Raphy.

29/02/08 : C'est pas tous les jours qu'on est le 29 février ! Alors, autant en profiter. J'ai mis six nouvelles images : trois dans la rubrique Présence et trois autres dans Lumière.

11/02/08 : Je mets en ligne deux très vieux textes : l'un date de 1988, l'autre de 1985, il y a plus de 20 ans ! Ils sont très différents l'un l'autre, et pourtant ils relèvent de la même cohérence : la recherche d'une pédagogie adaptée aux apprenants pour optimiser un apprentissage qui ait du sens. Le plus ancien est issu de ma pratique pédagogique de l'époque : Humaniser la classe d'adaptation. L'autre, écrit en collaboration avec François Duquesne et Yvan Tourneur est l'aboutissement de la recherche que j'ai menée pour la réalisation de mon mémoire de fin d'études : Efficacité d'un structurant préalable (l'épitome) en fonction des caractéristiques personnelles des étudiants.

02/02/08 : La page d'introduction à mes Textes pédagogiques - relativement bien visitée : plus de 1300 visites ces 6 derniers mois - me semblait depuis longtemps peu lisible. Je me suis décidé à agir, en espérant avoir atteint mon objectif !
À part ça, je ne signale pas chaque mise à jour réalisée, mais il y a eu ces derniers temps quelques changements et ajouts dans les pages de Morice Benin, François Béranger, Michel Bühler, Catherine Le Forestier, Raphy, Claude Semal, Yves Simon et Christiane Stefanski.

31/01/08 : J'ai eu le grand honneur d'être invité par le Centre INFFO (France) pour donner la conférence inaugurale de leur 10e Université d'hiver sur la formation professionnelle qui s'est déroulée en Arles du 23 au 25 janvier 2008. Ce fut un moment un peu stressant, mais très intéressant. Je reprends ici le texte de ma conférence. Le titre n'est pas extraordinaire, mais il m'a été proposé par la personne qui m'invitait, et je l'ai accepté, tel un défi : L'efficacité est-elle soluble dans la formation ? Diagnostic, enjeux et perspectives du concept d'efficacité en formation.

30/12/07 : Une bonne vingtaine de nouvelles photos, réparties dans les cinq catégories de la rubrique Images. Des photos prises à Timgad (Algérie), Caen (France), à Cadzand (Pays-Bas), à Sint-Agatha-Rode (Belgique).

23/12/07 : Il y a longtemps que je voulais la faire celle-là : une page sur Olivia Ruiz. Enfin une chanteuse jeune et actuelle… C'est sans doute ça qui rendait la page difficile à faire. Je ne pouvais pas parler de vieilles choses, mais du présent. Et celui-ci est plus touffu qu'on pourrait ne le penser.

11/11/07 : Enfin un peu de temps pour actualiser ce site ! Une page sur Daria de Martynoff, chanteuse belge pas trop connue mais qui a une longue carrière derrière elle. Beaucoup de fraîcheur et de douceur.

28/08/07 : Un texte publié récemment aux Presses de l'université du Québec, écrit en collaboration avec Jean-Marie De Ketele, sur La qualité et le pilotage du système éducatif. Ça change de la chanson !

27/08/07 : Dernier chanteur ajouté cet été, non des moindres : Georges Moustaki. Un monument sans doute, quoique qu'il ne doive pas trop aimer qu'on dise ça. Alors, plus simplement, un poète chanteur, qui a créé bien d'autres merveilles que Le Métèque !

26/08/07 : Quelques photos de vacances dans les séries Apparence, Lumière et Vision. Rien de spécial, mais de jolies choses parfois ! À noter aussi qu'il y a eu ces derniers jours de gentils messages laissés dans le Livre d'Or. Merci à leurs auteurs !

02/08/07 : Ann Gaytan, chanteuse belge peu connue mais à la voix incomparable, rejoint ma galerie. Peu de disques, mais beaucoup de recherche. Et cela fait 20 chanteurs ou chanteuses… il en reste tant !

31/07/07 : Une femme dans mes coups de cœur autour de la chanson française, Catherine Le Forestier. Sœur de l'autre, elle eut son heure de gloire au début des années 70 avant de quitter le succès pour devenir Aziza.

21/07/07 : Quelques mises à jour sur les pages consacrées à Nicolas Peyrac et à Yves Simon, à la suite des deux concerts qui m'ont permis enfin de découvrir ces deux chanteurs aux nombreux points communs.

18/07/07 : Et cela continue ! Voici une page sur Philippe Anciaux ! Il y a longtemps que j'aurais dû la faire. Anciaux, c'est quelqu'un qui a compté pour moi, qui m'a fait découvrir une certaine chanson belge francophone. Un monument… bardé de tendresse.

16/07/07 : Une page sur Yves Simon. Cela fait 8 ans qu'il n'a plus sorti de disques… mais un nouveau CD est annoncé pour octobre. Et dans 4 jours, j'irai le voir pour son retour sur scène. Bonnes raisons pour lui ouvrir une place dans ma collection de chanteurs, mais ce n'est pas la raison principale. La vrai raison, c'est qu'Yves Simon est un chanteur génial.

12/07/07 : Revoilà une période de vacances… bien méritées. J'en profiterai pour ajouter quelques chanteurs à ma panoplie. On commence par Didier Odieu, le plus délirant de tous les chanteurs belges ! Et dire qu'il passe sa vie à fuir le spectacle, sans y arriver !

28/06/07 : Un changement qui ne se verra pas, quoique ! J'utilisais un système de compteurs gratuits très intéressants au niveau des informations que je recevais. Mais tout ce qui est gratuit se paie en publicités et des "pop-up" intempestifs s'ouvraient ci et là. Moi, je ne les voyais quasi pas, parce qu'ils étaient bloqués par mon navigateur. Mais je sais qu'ils ennuyaient plusieurs visiteurs. J'ai changé tout ça, pour une somme modique. Et si par hasard, vous voyez encore apparaître de la publicité sauvage sur mon site, merci de m'en avertir !

13/06/07 : Modification importante sur la page consacrée à Pierre Selos. Contrairement à la rumeur, Pierre Selos n'est pas mort et se porte apparemment très bien, même s'il n'a plus de vie artistique dans la chanson.

03/06/07 : Première mise à jour sérieuse depuis longtemps, un an après mes premières présentations critiques des chanteurs que j'aime, un nouveau fait son apparition : Graeme Allwright. C'est un chanteur néo-zélandais ! Il est d'ailleurs intéressant de constater que sur les 15 chanteurs francophones que je traite sur ce site, il n'y en a actuellement que 3 qui sont d'authentiques français (pour autant qu'un français authentique existe !). J'ai aussi complété la page consacrée à Selos, en ajoutant une rubrique "Ils ont chanté Selos".

03/05/07 : J'ai participé les 26 et 27 avril au Colloque international de l'ORÉ (Observatoire des réformes en éducation), à Montréal. J'y ai proposé une conférence sur La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes : nécessités théoriques et exigences du terrain. Titre un peu pompeux, j'en conviens… mais il faut ce qu'il faut. En attendant, en voici le texte.

24/04/07 : Le nouveau CD de Christiane Stefanski est sorti ! Excellent ! J'actualise donc sa page, ainsi que celle de Jacques-Ivan Duchesne avec lequel elle nous offre un beau duo sur Les petites filles de Claude Semal.

17/02/07 : Il ne faudrait pas croire que - parce qu'il n'y a pas de réelle nouveauté sur ce site - il serait devenu complètement statique. En réalité, il y a de petites mises à jour quasi toutes les semaines. Tiens, par exemple, aujourd'hui, j'ai ajouté la sortie prochaine d'un nouveau CD de Christiane Stefanski ! J'en ai profité pour donner un accès direct à la procédure de contact et au livre d'or à partir de toutes les pages "chanteurs" qui sont les plus visitées…

29/12/06 : Pas de réelle mise à jour sur ce site, mais une ouverture vers un autre monde, une autre démarche, plus vivante, plus libre ! Je suis à mon tour entré dans la Blogosphère : rendez-vous sur Réverbères (le blog est aussi accessible en cliquant sur le Réverbère, en haut à gauche).

10/12/06 : Quatre nouvelles photos sur la lumière d'Alicante : du lever du soleil à celui de la lune et de la nuit.

09/12/06 : Mises à jour des pages consacrées à Pierre Selos, à Georges Chelon et à Morice Benin.

02/12/06 : Deux nouveautés aujourd'hui. D'une part, une page sur Morice Benin, chanteur extraterrestre que j'ai eu le bonheur de voir pour la première fois il y a une semaine, à Ludres (Nancy). Et puis, à la demande de mon club de fans, l'ouverture d'un Livre d'Or ! On verra ce que cela donnera ! Et encore : une actualisation des statistiques de ce site !

13/11/06 : Quelques nouvelles images dans les rubriques Apparence, Couleurs, Lumière et Vision. Il y avait longtemps ! Ce sont des photos prises lors de ma mission à Beyrouth, en octobre 2006, un mois après la guerre du Liban dont on ne voit aucune trace, et à Ghardaïa, dans le désert à 600 km au sud d'Alger.

18/09/06 : Un nouveau texte pédagogique, sur Les outils ouverts d'évaluation ou la nécessité de clés de fermeture. Extrait du livre publié à l'occasion des 20 ans de l'ADMEE-Europe : "Recherche sur l'évaluation en éducation : Problématiques, méthodologies et épistémologie". C'est du sérieux !

10/09/06 : Et voilà, je lance officiellement la parution de mon nouveau CD Allumeur de réverbères, même si le produit final n'est pas encore dans mes mains. À partir de la page Chansons, possibilité de découvrir les treize chansons : les textes et des extraits. Et les versions intégrales d'Allumeur de réverbères, de Lumière de l'eau et d'Ado. C'est un disque autoproduit : plus de personnes l'achèteront, plus je rentrerai dans mes frais ! Donc, n'hésitez pas !

25/08/06 : En prévision de la sortie du nouveau CD, j'ai modifié la possibilité d'écoute. Désormais, les chansons peuvent être écoutées par l'intermédiaire d'un "lecteur". Suffit de cliquer sur le triangle vert (et parfois cliquer 2 fois !), et ça démarre. Possibilité de pause, d'arrêt et d'avancement rapide en cliquant sur la barre de défilement. Ce qui change donc, c'est que mes chansons sont désormais en écoute libre, et non plus en téléchargement libre.

20/08/06 : Je suis en train d'enregistrer un nouveau CD : Allumeur de réverbères. Il devrait sortir dans le courant du mois de septembre. Il me faut donc petit à petit préparer mon site à cette nouvelle arrivée… J'étais donc parti pour modifier la page d'accueil du chapitre "Chansons", mais je n'ai réussi qu'à créer une page sur le chanteur belge François-Marie Gerard ! C'est bizarre d'ailleurs, parce que je la fais à la Delon : je parle de FMG à la 3e personne !

15/08/06 : Inévitablement, il fallait y arriver : une page pour Claude Semal que je considère comme le meilleur auteur-compositeur belge, mais qui n'utilise pas son talent de manière toujours égale… Cela ne le rend que plus intéressant !

09/08/06 : Comme ça, en passant, une page consacrée à Frederik Mey, un chanteur hyper connu en Allemagne, mais qui a fait intrusion dans la chanson française dans les années 70, pour y revenir en 2005 après 23 ans d'absence !

01/08/06 : Déjà ma dixième page consacrée à un chanteur ! C'est Jofroi qui en est l'heureux (enfin, j'espère !) bénéficiaire. Sa grosse voix et son allure d'ours ne l'empêchent pas d'être un des chanteurs les plus tendres !

30/07/06 : Voici enfin une page consacrée à une chanteuse. On aurait pu commencer à croire que je n'aime que des chanteurs, ce qui est loin d'être le cas. Alors, hommage à Christiane Stefanski, chanteuse belge sublime mais qui fait beaucoup trop peu de disques !

17/07/06 : Mon fils Jérôme a 17 ans aujourd'hui ! Un âge célébré en chansons par Moustaki, Goldmann, Barbelivien… Cela n'a rien à voir, mais c'est une bonne occasion pour mettre enfin en ligne la page que je consacre à Nicolas Peyrac, un "chanteur de variétés" qui est bien plus que ça. Peyrac, c'est vraiment un "son" caractéristique. Et rien ne ressemble plus à du Peyrac que du Peyrac !

13/07/06 : Les hackers ne sont pas des gens très gentils : le serveur sur lequel est hébergé mon site a été sauvagement attaqué le vendredi 7 juillet ! Attaque dure : il ne restait plus rien sur le serveur, c'est comme s'il n'existait plus. Il a fallu une bonne semaine pour tout relancer ! Je m'excuse auprès de toutes les personnes qui auront essayé de venir sur mon site durant cette semaine. Malheureusement, ils ne reviendront peut-être plus. Bon, j'en profite pour faire une mise à jour de ma page consacrée à Pierre Selos, qui semble rencontrer un certain succès.

30/06/06 : Quittons la chanson pour revenir à la pédagogie : le texte d'une Carte blanche publiée dans Le Soir du 29 juin, en réponse à une autre Carte blanche également accessible, et intitulée : Un manuel scolaire n'est un carcan que pour celui qui s'y laisse enfermer.

25/06/06 : Je ne m'arrête plus avec ces pages consacrées aux chanteurs que j'aime. Je crois qu'il y a très longtemps que j'attendais de faire ça. Je continue avec mon ami Raphy, ou Raphy Rafaël, ou Raphy Marchal. Bref, Raphy quoi !

23/06/06 : Comme la France est en train de se faire éliminer de la Coupe du Monde de Foot (et je dois dire que je m'en fous), passons à un chanteur suisse, le meilleur d'entre eux : Michel Bühler ! [PS : il paraît que finalement la France est passée en 1/8 de finale… :)]

18/06/06 : Une page consacrée à Pierre Selos, un chanteur "chrétien" des années 60, et qui semble avoir fini dans des eaux troubles !

11/06/06 : Il y a un peu plus de 10 ans, le 3 juin 1996, le chanteur belge Robert mourrait entouré des siens. Il n'y avait plus grand monde qui le connaissait, et pourtant il nous a apportés plein de belles choses ! Je me devais de lui rendre hommage.

09/06/06 : Je ne pouvais pas faire des pages sur des chanteurs sans passer par le meilleur d'entre eux : Georges Chelon. Ça, c'est fait !

03/06/06 : Une page consacrée au meilleur chanteur belge vivant : Jacques-Ivan Duchesne

29/05/06 : Et voilà ! Enfin une mise à jour ! Et en plus, elle ouvre la porte à beaucoup d'autres mises à jour. La chanson m'a toujours intéressé ! J'en ai fait une page de ma vie. Et naturellement, cela débouche sur des chanteurs ou chanteuses. Au rythme de mon temps, je présenterai ceux qui m'intéressent. Non pas des biographies ou discographies complètes, mais des coups de cœur, avec quelques commentaires personnels sur les disques que j'ai. Pour commencer, hommage à un grand disparu : François Béranger !

13/05/06 : J'ai parfaitement conscience que ce site n'avance plus beaucoup ! Il se fait que je consacre la plus grande partie de mon temps libre à travailler de nouvelles chansons qui déboucheront - je l'espère - sur un nouveau CD. Bref, plus beaucoup de temps pour autre chose. Patience !

26/12/05 : J'ai enfin arrangé la procédure de contact qui ne fonctionnait pas avec certains antivirus. Maintenant, cela devrait marcher et n'hésitez pas à me contacter !

08/10/05 : Un nouveau texte pédagogique sur L'évaluation des compétences par situations complexes : communication que je présenterai au colloque de l'ADMEE à Reims. Cela fait mon quatrième texte en 2005... et les esprits chagrins diront que je parle toujours de la même chose... À nouveau, je parle de ce que je connais !

18/08/05 : Juste pour le fun, ajout d'un outil de recherche sur le site, avec l'aide de Google. Pour le moment, seulement en page d'accueil, en tête de page.

19/07/05 : Mise en ligne de la version définitive de l'article écrit avec Jean-Marie De Ketele, La validation des épreuves d'évaluation selon l'approche par les compétences. Et dans le même esprit, un texte écrit avec des collègues malgaches, Premiers résultats de l'APC : une invitation à continuer..., permettant d'attester de l'efficacité et de l'équité de cette innovation pédagogique.

12/07/05 : Pour une fois, j'ai profité de mon passage professionnel dans un pays - Madagascar en l'occurrence - pour m'arrêter un peu et regarder autour de moi. Cela nous vaut quelques images : des paysages , mais aussi des animaux (caméléons, lémuriens…) .

05/06/05 : Ce site n'existerait pas s'il n'y avait l'informatique. Sa découverte, au début des années 80, m'a changé la vie. Une page donc sur l'informatique, qui retrace mon parcours, les différentes machines que j'ai connues tout en essayant de relativiser les choses !

02/05/05 : Un mois et demi sans mise à jour ! Trop de travail ! Trop de fatigue ! Mais voilà, je reviens avec un texte prononcé lors de la rencontre-débat entre auteurs de manuels scolaires organisée par Assucopie ce 4 mai 2005, à La Marlagne : Le défi de l'auteur de manuel scolaire d'aujourd'hui.

13/03/05 : On est bien peu de choses et s'il y a bien quelque chose de fragile, c'est notre santé. J'ai connu quelques déboires qui auraient parfois pu être graves, mais au bout du compte, je ne suis rien d'autre qu'un rescapé médical.
J'en ai profité aussi pour actualiser mon choix de CD sur la page consacrée à la contrebasse.

05/03/05 : La participation citoyenne a toujours été quelque chose de fondamental dans ma vie, même si elle est un peu en veilleuse pour le moment. Mais attention, être un citoyen actif ne signifie pas que je vais me laisser embrigader par quelque mouvement que ce soit !

05/03/05 : Quelques petits ajouts dans ma vie d'artiste !

13/02/05 : Quelques statistiques sur la fréquentation de mon site.

13/02/05 : Un nouveau texte pédagogique Évaluer des compétences, ou ne pas se tromper de cible, écrit à la demande de Liaisons, la revue libanaise des enseignants de français. Un texte qui prouve une fois de plus, pour ceux qui ne l'avaient pas compris, que l'évaluation est un de mes dadas !

30/01/05 : Une petite amélioration technique qui passera inaperçue pour la plupart : sur la page consacrée à mes maisons, quand on clique sur une photo pour l'agrandir, désormais elle s'affiche dans une fenêtre "popup" supplémentaire, au lieu de remplacer toute la page. C'est le genre de petits détails qui prennent pas mal de temps à réaliser et qui ne servent à rien, mais qui améliorent le design d'un site. On verra si j'ai le courage d'étendre cela aux autres photos du site !

23/01/05 : Quelques nouvelles images, mais surtout une réorganisation complète de la partie Images, pour alléger la page d'accueil de cette partie, d'ailleurs fort visitée. Désormais, Images se décline en 5 catégories : Apparence, Couleurs, Lumière, Vision et Présence. Une réorganisation qui n'a l'air de rien, mais qui a quand même nécessité la manipulation d'une cinquantaine de fichiers !

12/01/05 : Mon fils Simon a 18 ans aujourd'hui ! Le voilà donc majeur : ce n'est pas une mince affaire. Pour fêter cela (même si cela n'a rien à voir), j'ai ajouté une possibilité de contact, accessible pour le moment uniquement à partir de cette page d'accueil (voir ci-dessus) et qui provisoirement ne fonctionne pas avec certains PC (à cause de Norton). Le contact devrait s'étendre petit à petit à l'ensemble du site et bien sûr être rapidement disponible pour tout le monde !

06/01/05 : Est-ce nous qui habitons des murs ou est-ce des murs qui nous habitent ? En tous les cas, j'en ai connu plusieurs, et avec ces murs, dans ces maisons, il y avait aussi des personnes qui font la vie.

28/12/04 : Comme tout le monde, ma vie est faite de choix, certains pas toujours tout à fait conscients. Il est des chemins qui - d'un certain point de vue - ne mènent pas bien loin, mais qui - d'un autre point de vue - mènent trop loin. Le problème de ces chemins, c'est que ce sont eux qui nous mènent, alors qu'on devrait plutôt décider nous-même où l'on va. Une page consacrée à deux chemins de traverse : le tabac et l'alcool.

18/12/04 : Une critique de mon CD Sans accent parue dans Une autre chanson, n°109, Novembre-décembre 2004

20/11/04 : Une page dédiée à la contrebasse. Je lui devais bien ça !

31/10/04 : S'il est bien quelque chose qui m'a influencé, qui m'a aidé à me construire, c'est mon passage dans les mouvements de jeunesse. Cela valait bien une petite page !

30/10/04 : Une décision importante : désormais, les versions complètes des chansons du CD Sans accent sont accessibles librement à tous et à toutes... Je ne cherche pas à faire carrière, et ce qui m'intéresse avant tout, c'est de partager mes chansons. Pas de faire un quelconque bénéfice. Bref, n'hésitez pas à les écouter ou les télécharger, même si - pour des raisons d'espace - ce ne sont que des versions MP3 à 96 kbps...

26/09/04 : Quelques nouvelles images au détour d'une belle promenade dans le Bois de Rode (au bas de la page).

17/09/04 : Dans la rubrique "Vie" et écrit au Liban, carrefour des religions, un texte sur mes voyages et sur ... Dieu !

06/09/04 : Un nouveau texte, écrit avec Jean-Marie De Ketele, sur la validation des épreuves d'évaluation selon l'approche par les compétences. C'est du sérieux !

05/09/04 : C'est incroyable le temps qu'on passe sur des bancs d'école, surtout quand on s'arrange pour prolonger la chose. Bref, une trop longue présentation de mes trop longues études. Mais quel bonheur d'apprendre !

28/08/04 : Une page pour aider mes enfants (???) à répondre à la question : quel est le métier de ton père ?

27/08/04 : J'ai enfin terminé l'encodage des mes trois recueils de poésie : cela fait 91 pages ! Travail d'autant plus dingue qu'il ne servira sans doute jamais à rien : il y a peu de chance que quelqu'un vienne un jour lire ces poèmes ! Admettons que quelqu'un soit intéressé, il en lira un ou deux, voire trois s'il est vraiment passionné. Mais ça m'étonnerait qu'il aille plus loin. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais enfin, cela reste de la poésie !
Enfin, moi, cela m'a permis de relire ces poèmes écrits durant mon adolescence (et de corriger les fautes d'orthographe). Une seule certitude : je m'y retrouve bien.