Accueil


Images


Mots


Vie

Patrick Abrial

Graeme Allwright

Philippe Anciaux

Morice Benin

François Béranger

Michel Bühler

Georges Chelon

Daria de Martynoff

Jacques-Ivan Duchesne

Clo du Trfle

GAM

Ann Gaytan

François-Marie Gerard

Jofroi

Jean-Marc Le Bihan

Catherine Le Forestier

Maxime Le Forestier

Coline Malice

Yves Marchal

Maurane

Frederik Mey

Georges Moustaki

Didier Odieu

Nicolas Peyrac

Raphy

Robert

Olivia Ruiz

Pierre Selos

Claude Semal

Yves Simon

Alain Souchon

Christiane Stefanski

Cette page n'est ni une bibliographie ni une discographie complète.
Juste une émotion, une communion.
Quelques idées personnelles sur un chanteur apprécié,
et quelques commentaires sur ses disques qui sont dans ma discothèque !
Dernière mise à jour : 18/01/09

Daria de Martynoff

On ne peut pas dire que Daria de Martynoff, née à Bruxelles un 1er avril, ce qui doit - j'imagine - lui avoir valu quelques blagues, soit une star de la chanson française. Ce n'est d'ailleurs pas avec quatre albums passés plus ou moins inaperçus en 23 ans de carrière qu'on réussira à s'imposer. Mais ces deux albums sont plus à percevoir comme des cadeaux que Daria se fait à elle-même d'abord, et puis donne à ceux et celles qui sauront les saisir au passage. J'en suis, et les deux disques en ma possession, tout en simplicité, sont de véritables joyaux !

Cela dit, Daria de Martynoff n'est pas n'importe qui dans le monde du spectacle. Si elle chante, elle est avant tout auteur. Pour elle, mais aussi pour Maurane dont elle signe dès le premier 45 tours l'excellent "J'me roule en boule". Mais vous trouverez aussi sa signature chez Georges Moustaki, Jane Birkin, Cecilia Cara, Sébastien Lorca, Olivia Ruiz …

Daria fait aussi de la mise en scène, pour Maurane bien sûr, mais aussi Fugain… Et elle est ce qu'on appelle aujourd'hui un "coach" (ou plus simplement, prof de chant) et organise des stages "Autour de la chanson" !

Et donc, elle chante aussi elle-même. Il y a un peu de Brigitte Fontaine, de la regrettée Andrée Simons, de Catherine Le Forestier… mais au diable les comparaisons : Daria de Martynoff chante à la Daria de Martynoff !

  1981 - "Le seul courage que j'ai"
De mémoire, il me semble que je connais la chanson qui donne son titre à ce premier album… mais je ne connais pas celui-ci… à moins que ce ne soit quelque part dans ma collection de cassettes ! Allez savoir !

1983 - "Je suis terrienne" - 33 Tours Arc-en-ciel 3012.17
Entre la menthe et les orties / Je m'éveille / L'impure / Darling Pub / Mon petit s'endort / Autre chose / Je suis terrienne / Perlimpinpin / Fox-Trot / Je suis là

Magnifique album, réalisé avec la complicité musicale de Pascal Chardome, qui signe la plupart des musiques. Mais aussi d'autres musiciens belges qui ont fait cette époque : Pierre Coulon, Bob Dartsch, Philippe De Cock, Baudouin Dehaye, Alain Pierre, Jack Tysen, Jean-Louis Rassinfosse… pour ne citer que ceux-là ! Un disque simple, intimiste. J'en retiendrai d'ailleurs la chanson la plus simple : Je suis là, je suis bien, je suis bien là, là où je suis. Tout comme si être suffit !

  1998 - "Histoires d'A."
Apparemment, j'ai raté cette sortie ! Dommage !

2006 - "Tribu humaine" - CD Omnivore DM007
Je fais de mon mieux / Viens me rejoindre / La rivière d'amour / Lundis confits / Quelle chance ! / Tribu humaine / Pierre Soulages / Toi, l'Autre / Racines / De cris et de silence / Russie au fond de moi / Étoiles jaunes / Être pour toi

Vingt-trois ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence. À part Chardome, il ne reste que Jean-Louis Rassinfosse et sa contrebasse. Pour un excellent CD. Avec de beaux duos : Lundis confits, avec Maurane ; Toi l'Autre, avec Claude Semal ; Russie au fond de moi, avec sa fille Sarah. Et le bonheur : Quelle chance ! et Être pour toi. Je voudrais être toute chose qui puisse faire ta vie plus douce.

Quelques liens :

 


Chansons


Textes


D'hiver