Accueil


Images


Mots


Vie

Patrick Abrial

Graeme Allwright

Philippe Anciaux

Morice Benin

François Béranger

Michel Bühler

Georges Chelon

Daria de Martynoff

Jacques-Ivan Duchesne

Cloé du Trèfle

GAM

Ann Gaytan

François-Marie Gerard

Jofroi

Jean-Marc Le Bihan

Catherine Le Forestier

Maxime Le Forestier

Coline Malice

Yves Marchal

Maurane

Frederik Mey

Georges Moustaki

Didier Odieu

Nicolas Peyrac

Raphy

Jean-Claude Rémy

Robert

Olivia Ruiz

Pierre Selos

Claude Semal

Yves Simon

Alain Souchon

Christiane Stefanski

 

La chanson, une passion

La chanson française est pour moi une véritable passion. Cela a commencé il y a très longtemps, grâce à Johnny Halliday. C'était en 1960. J'avais 6 ans. Nous étions allés voir, en famille, un film au cinéma de quartier "Le Molière". J'ai tout oublié du film, mais pendant "les actualités", on a présenté un jeune fou qui faisait vraiment n'importe quoi mais semblait quand même remporter quelque succès : Johnny chantait "Souvenirs, souvenirs" dans son costume rose fuschsia, avec sa guitare et ses mouvements incroyables… Quel choc ! Et voilà, j'étais amoureux de la chanson française !

La "bonne" comme la… mauvaise ! Oui, j'aime ce qu'on appelle la "Bonne" chanson (ou la "nouvelle scène") : Balibar J., Barbara, Béart G., Beaucarne J., Bénabar, Benin M., Béranger F., Bihl A., Blanchoud S., Brassens G., Brel J., Bruni C., Bühler M. et bien d'autres encore. Il me paraît plus correct de parler de chanson "à texte" (ou encore "chanson de paroles"), en ce sens que ce qui caractériserait ces auteurs-compositeurs-interprètes, c'est que le texte est vraiment mis en avant et cherche à dire quelque chose, ou plutôt à dire quelque chose "d'autre". D'autre que la chanson de variétés qui chercherait avant tout à détendre et à distraire ! J'aime les chansons à texte, mais aussi les chansons et les chanteurs de variétés : Bardot B., Barrière A., Bécaud G., Berry, Bérubé A., Birkin J., Boulay I., Bourgeois A., Bourvil, Branduardi A. ,Breut F., Bruel P.…

Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il y ait une vraie différence entre la chanson à texte et la chanson de variétés. Finalement, c'est toujours de la chanson ! Quelque chose qui ne sert à rien, mais dont je ne peux me passer !

Je n'aime pas tout. Il y a des chanteurs à texte que je ne supporte pas (ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas l'une ou l'autre de leurs chansons). Bashung A., Bauer A., Bertin J., Biolay B., Boogaert M., par exemple. Il y a aussi des chanteurs de variétés qui ne me semblent pas apporter grand chose : Bachelet P., Balavoine D., Barbelivien D., Barzotti C., Berger M., Bodart J., Brant M. …

Vous aurez compris que ces classements sont parfaitement subjectifs et ne tiennent qu'à moi. Je ne demande à personne de les partager ! (Et je me demande même parfois si je les partage moi-même, c'est vous dire !)

Par contre, je voudrais partager avec ceux que cela intéresse ma passion pour la chanson française et quelques-uns de ses promoteurs. Mon point de départ sera chaque fois les disques que je possède, 33 tours ou CD. À partir de là, j'exprimerai mes joies, mes doutes, mes passions, mes émerveillements… Et chacun en fera ce qu'il veut. Il ne s'agit donc en aucun cas de biographie ou de discographie complètes… juste des coups de cœur !

Voici les chanteurs concernés, dans l'ordre de leur apparition :

Chanteurs non belges
Chanteurs belges
François Béranger : il faut bien commencer par quelqu'un : alors, je choisis un homonyme du prénom (il s'appelait en réalité François-Marie) Jacques-Ivan Duchesne : le meilleur chanteur belge, proche de Béranger
Georges Chelon : celui qui est pour moi le meilleur Robert : un autre chanteur belge complètement oublié de la toile internet, et qui d'autre que moi pouvait lui rendre cet hommage ?
Pierre Selos : un extraordinaire chanteur "chrétien" des années 60 dont la fin de carrière ou de vie n'est pas très claire ! Raphy (Rafaël ou Marchal) : chanteur belge, surtout connu pour son répertoire pour enfants. Je lui devais bien ça : toda mi amistad !
Michel Bühler : un chanteur suisse, le meilleur Christiane Stefanski : enfin, une femme ! Et quelle femme ! Elle se fait trop rare, mais elle est "trop" !
Nicolas Peyrac : dans la série (nouvelle) "chanteur de variétés"… Mais est-ce vraiment un chanteur de variétés ? Jofroi : chanteur belgo-cévennol, aussi connu pour son répertoire pour enfants. Une vieille connaissance, mais surtout un artiste extraordinaire, tout en finesse
Frederik Mey : un chanteur allemand qui réalisa 6 disques géniaux en français entre 1970 et 1982, puis sortit le 7e en 2005 ! Claude Semal : le meilleur - mais inégal - auteur-compositeur belge
Morice Benin : un chanteur français, d'origine marocaine. Un être à part. Quasiment connu uniquement du bouche à oreilles ! François-Marie Gerard : à l'occasion de la prochaine sortie de son nouvel album, un récapitulatif de ce chanteur à découvrir !
Graeme Allwright : un chanteur néo-zélandais qui chante en français, d'origine marocaine. Un gars qui a fait carrière autour de la paix ! Didier Odieu : le plus délirant de tous les chanteurs belges, celui qui pousse le surréalisme désespéré à son paroxysme !
Yves Simon : auteur de romans, compositeur de musiques de films, journaliste, réalisateur de cinéma, il fait aussi quelques chansons ! Philippe Anciaux : le plus tendre des chanteurs belges… Il eut son heure de gloire au début des années 80, mais difficile de chanter la vérité !
Catherine Le Forestier : fraîcheur et sensualité pour une chanteuse à la voix aérienne, mais intéressée par d'autres voies que la chanson ! Ann Gaytan : une chanteuse belge qui enregistre peu, mais qui a une voix superbe et a toujours arpenté les chemins de la recherche et de l'innovation
Georges Moustaki : sans doute un des tout grands de la chanson française… un paresseux qui n'arrête pas de créer et de chanter ! Daria de Martynoff : chanteuse pas très connue et peu productive, plus connue comme auteur ou metteur en scène… Chansons intimistes et pures.
Olivia Ruiz : enfin quelqu'un de jeune dans ce panorama de la chanson française. Vive Olivia, sa beauté, son rythme, sa sensibilité ! Maurane : grande amie de Daria, à qui elle doit plusieurs textes, il ne faut plus présenter Maurane… mais il m'a fallu du temps pour le faire !
Patrick Abrial : un cas à part dans la chanson française, ou comment passer de la ballade folk au rock pur et dur. Puis, se taire. Yves Marchal : il n'est certainement pas le chanteur belge le plus connu, mais il en vaut pourtant la peine. Présent dans les années 80, il revient…
Alain Souchon : peut-on parler de chanson aujourd'hui sans parler d'Alain Souchon ? Sans doute non ! GAM : le Groupe d'Action Musicale est un cas unique dans la chanson francophone belge, mais dans la grande tradition de la chanson de lutte !
Jean-Marc Le Bihan : il y a longtemps que j'aurais dû consacrer une page au meilleur chanteur populaire : du peuple ! Cloé du Trèfle : une chanteuse à part, conceptuelle, à la fois fragile et forte dans sa ligne ! Quelqu'un à découvrir de toute urgence pour ceux qui ne la connaissent pas !
Jean-Claude Rémy : il est passé comme un souffle de vent dans les années 70, s'en est allé sur son Île et revient à la chanson grâce au net, en passant ! Coline Malice : une chanteuse belge exilée en France. Voix chaude et juste, chansons sincères et justes. Elle a juste sa place ici !
Maxime Le Forestier : un monument de la chanson, avec des hauts (surtout) et des bas l  

 


Chansons


Textes


D'hiver