Accueil


Images


Mots


Vie

Patrick Abrial

Graeme Allwright

Philippe Anciaux

Morice Benin

François Béranger

Michel Bühler

Georges Chelon

Daria de Martynoff

Jacques-Ivan Duchesne

Cloé du Trèfle

GAM

Ann Gaytan

François-Marie Gerard

Jofroi

Jean-Marc Le Bihan

Catherine Le Forestier

Maxime Le Forestier

Coline Malice

Yves Marchal

Maurane

Frederik Mey

Georges Moustaki

Didier Odieu

Nicolas Peyrac

Raphy

Jean-Claude Rémy

Robert

Olivia Ruiz

Pierre Selos

Claude Semal

Yves Simon

Alain Souchon

Christiane Stefanski

 

Cette page n'est ni une bibliographie ni une discographie complète.
Juste une émotion, une communion.
Quelques idées personnelles sur un chanteur apprécié,
et quelques commentaires sur ses disques qui sont dans ma discothèque !
Dernière mise à jour : 28/04/16

Christiane Stefanski

Christiane Stefanski est une chanteuse interprète belge extraordinaire. Non seulement elle a une voix formidable, très caractéristique, mais en plus et surtout elle sait choisir ses chansons. Rien que du bon. Avec des auteurs-compositeurs parmi les meilleurs belges ou non : Irène Kaufer, Henri Goldman, Claude Semal, Michel Gilbert, Marc Hérouet, Gérard Delahaye, Michel Fradier, Bruno Brel, Anne Sylvestre…

Elle chante depuis très longtemps et se produit encore périodiquement, surtout sur des scènes belges, mais si c'est une vraie professionnelle, la chanson n'est pas sa profession, puisqu'elle travaille comme monteuse-productrice à la RTBF.

 

À la suite de la sortie de son dernier CD (dont je figure dans la liste des souscripteurs - c'est chouette de remercier ainsi ceux qui y croient), j'ai pu revoir Christiane sur scène, ce vendredi 18 janvier 2008. Ce qui frappe avant tout, c'est le bonheur de chanter. C'est avec tout son corps que Christiane pénètre ces chansons, tel un don de soi. Un vrai bonheur… même si on aurait aimé avoir quelques chansons supplémentaires. La voici dans la reprise de Ferré Graine d'ananar.

Il me reste à écouter ses disques, de précieux trésors, d'autant plus qu'on ne peut pas dire que Stefanski soit très prolifique. Dis, Christiane, c'est quand le prochain ? Pas dans 10 ans, j'espère !

1978 - "Survivre à Couvin" - 33 Tours sans référence
Chanson de Christiane Stefanski : Est-ce que tu l'aurais cru ?

Un disque collectif, contribution à la lutte contre le barrage de l'Eau noire, avec Stefanski, Bialek, Anciaux, Hermans, Watrin, Barbez, Delchambre, De Pauw, Louka, Robert, un vieux Couvinois, Jofroi et Duchesne.
Christiane Stefanski interprète une chanson de Michel Gilbert, du GAM. Elle y chante l'étonnement de ces gens qui, lors de l'occupation de Siemens à Baudour en septembre 1976, n'en sont pas encore revenus d'avoir appris à vivre ensemble et à se reconnaître dans la rue ! Une bizarrerie : sur le disque produit avec de petits moyens, il est écrit "STEPHANSKY" pour référencer Christiane !

1980 - "Christiane Stefanski" - 33 tours MD 0057
Terrils / Les prisons du monde / Menino / Classes / De Jemeppe à Jupille / Crache ta peur / Une sorcière comme les autres / Sommeil / Les armes de la détente

Le son jazzy-rock du début des années 80, avec l'équipe liégeoise dirigée par Danny Willem et Jean-Pierre Froidebise. De belles reprises de divers artistes. Surtout pour moi l'extraordinaire Les prisons du monde d'Annkrist. Mais aussi Terrils et Sommeil de Michel Gilbert (GAM), Classes de Gilles Servat, Une sorcière comme les autres d'Anne Sylvestre. Une très belle entrée en matière, avec déjà cette voix si caractéristique !

1982 - "Le pays petit " - 33 tours Chantel CHL 002
Le rock des femmes (contre la crise) / J'ai le blues / La ballade du passant / Une femme et une vallée / De Buenos-Aires à Varsovie / Le pays petit / Rentre chez toi / Dialogue / Tire, tire, tire / Je vous dirai / Chanteuse de variétés

Un disque plein de dynamisme, avec des arrangements de Marc Hérouet (qui signe aussi 6 musiques). Je retiendrais surtout La ballade du passant, une sublime chanson sur les voyageurs de Claude Semal, Le pays petit, du même auteur, sur notre petite Belgique, et l'extraordinaire Dialogue d'Irène Kaufer, militante syndicale et féministe, entre celui qui apprend et celui qui sait qu'il ne sait plus.

1982 - 45 Tours Caracole SLAK 7625
Chanson interprétée par Christiane Stefanski : Aube frêle, chanson pour Amnesty

Ce 45 tours est produit par l'Action laïque de Picardie. J'avoue ne jamais avoir entendu cette Aube frêle, au contraire de la Face B interprétée par Robert qui y chante l'excellente chanson À passer le chemin.

1983 - 33 Tours Spalax FP 8 6852
La ville / Comme ça / Le crabe vert / Si mon fume-cigarette / Mes nuits / Sud / Maurice / Petite chanson pour Baader / Plainte pour coupables et victimes / Mercure

Un album plus intimiste, avec des arrangements de ses musiciens Bob Dartsch, Poney Gross, J.P. Haut, Mar Hérouet et John Valcke ! Derrière la photo floue, on trouve de très belles chansons, spécialement les compositions de Gérard Delahaye : Le crabe vert et Petite chanson pour Baader.

1985 - "Paroles d'enfants" - 33 Tours RTBF Franc'Amour FC018
Chanson interprétée par Christiane Stefanski : Le ver de terre

Une production Radio Pirate, cette extraordinaire émission de radio pour et par les enfants. Des textes d'enfants mis en musique et interprétés par des artistes plutôt connotés adultes. S'y collent non seulement Christiane Stefanski, mais aussi Philippe Anciaux, Albert Delchambre, Michel Fradier, Henri Goldman, Claudine Dailly, Jean-Claude Watrin… Pour avoir moi-même tenté ce genre d'exercice, je sais qu'il est hasardeux. Le ver de terre est une histoire de ver de terre… Passionnant !

1993 - "Artistes de Wallonie et de Bruxelles - Série Chanson" - 2 CD Wallonie-Bruxelles Musiques WBM 118/119
Chansons interprétées par Christiane Stefanski : Le pays petit

Ce double CD ambitionne de retracer l'histoire de la chanson francophone de Belgique, de 1970 à 1993. Christiane y interprète l'extraordinaire chanson de Claude Semal : Le pays petit. Bon choix.

1994 - "Carnet de doutes " - CD Sowarex Franc'Amour FC 088
Sans réponse / Devenir vieux / J'voudrais plus qu'tu fumes / Lily / Docteur / La complainte de la mère porteuse / L'âme sœur / Demain / La ballade du passant / Infinitif / Le bateau / Chanson d'amours / Elle tourne la terre… / Taki Pejzaz

Il s'agit selon moi d'un des meilleurs disques de ma discothèque, assez fournie pourtant. Il y a une force incroyable qui ressort de ces doutes féminins. Toutes les chansons sont bonnes, mais je relève bien sûr l'excellente Lily, de Pierre Perret, dans une interprétation jazzy, La ballade du passant évidemment, Infinitif de Gilbert Lafaille et Chanson d'amours, cette chanson superbe de Michel Gilbert et Jacqueline Rosenfeld (GAM). Toujours Marc Hérouet aux claviers, mais apparition de Stéphane Martini aux guitares.

1997 - "Sawoura" - CD Blawète Anacrouse BLA 97008
Les chansons ne sont… / Les gens qui doutent / La rivière bambou / Une petite voix / I'm gonna sit right down / Sawoura (Saveur) / Ma chérie / Ma petite chanson / Exhortation / Le rideau de fer / Comme à Ostende / Le pays petit / La valse jaune / Ine kipagneye à l'ideye (L'âme sœur) / Les impedimenta

Enregistrement public, avec des arrangements de Marc Hérouet et Stéphane Martini. Les chansons ne sont…, de Michel Gilbert, est pour moi d'une telle vérité : les chansons ne sont dans le flot de mes mots que ceux que j'ose répéter ! Et puis d'autres bijoux : Les gens qui doutent d'Anne Sylvestre, La rivière bambou de Bruno Brel, Une petite voix de Christian Legrève, Ma petite chanson écrite par deux inconnus Gaby Verlor et Robert Niel mais immortalisée par Bourvil, Comme à Ostende de Léo Ferré…

2007 - "Belle saison pour les volcans" - CD Barricade et Anacrouse ANA 001
Et tu tombes pour la troisième fois / Fais-moi / Les cœurs tendres / Tout fout l'camp / Imagine / Graine d'ananar / Rimes / Je chante, excuse-moi / Les petites filles / Maintenant ou jamais / À l'envers / Sur mon chemin de mots / I ain't got nobody

Dix ans se sont passés… et revoilà Christiane, pour un disque autoproduit. Elle nous rappelle qu'elle n'écrit pas ses textes ni ne compose ses musiques. Simplement, elle interprète. Mais quelle interprète ! Ces chansons, si bien choisies, connues ou pas connues, prennent une nouvelle vie avec elle ! J'épingle évidemment Les petites filles, pour elles évidemment, "nos" Julie et Melissa, mais aussi parce que c'est une chanson de Claude Semal, chantée en duo avec Jacques-Ivan Duchesne. Rien que du tout bon !

2008 - "Droit & Dignité" - CD Barreau de Liège 2008/001
Chanson interprétée par Christiane Stefanski, en duo avec Jacques-Ivan Duchesne : Les petites filles

"Que l'on soit homme ou femme, jeune ou vieux, victime ou délinquant, malade, handicapé, immigré, réfugié, insolvable, allocataire d'aide sociale ou chômeur, enfant, soldat, exploité, victime de la traite des êtres humains… Garder la tête haute." Christiane participe à ce CD, à côté de Julos, d'Anciaux, de Karin Clercq, de Semal, de Duchesne, de Cloé, d'Été 67, de Suarez… et bien d'autres. Pour plus de dignité.

 

" La compilation de FMG " - CD Hors commerce
Le rock des femmes (contre la crise) / J'ai le blues / La ballade du passant / Une femme et une vallée / De Buenos-Aires à Varsovie / Le pays petit / Rentre chez toi / Dialogue / Tire, tire, tire / Je vous dirai / Chanteuse de variétés
/ La ville / Comme ça / Le crabe vert / Si mon fume-cigarette / Mes nuits / Sud / Maurice / Petite chanson pour Baader / Plainte pour coupables et victimes / Mercure

Ce CD n'existe pas vraiment. C'est celui que j'ai gravé à partir de mes 33 tours. J'ai évidemment sélectionné celles qui - pour moi -sont les meilleures chansons… c'est-à-dire dans ce cas-ci toutes les chansons des deux 33 tours !

Quelques liens :

  • le site officiel, désormais bien complet et intéressant !
  • sa page dans l'excellent Wikipedia
  • le toujours excellent site de Ghislain Debailleul
  • Entre Vues 1995, un superbe récital d'une demi-heure
  • deux vidéos enregistrées au concert d'Evere, le 18 janvier 2008 : Graine d'ananar et Les gens qui doutent
  • une chouette page à la suite de son passage à Chant'Essonne
  • sa fiche de présentation dans Les arts de la scène.be (catalogue des spectacles de la Communauté française de Belgique)
  • et des tas de pages à découvrir : quand on écrit "Christiane Stefanski" (entre guillemets) dans un célèbre moteur de recherche, on obtient 1960 occurrences !

 


Chansons


Textes


D'hiver