Accueil


Images


Mots


Vie

Patrick Abrial

Graeme Allwright

Philippe Anciaux

Morice Benin

François Béranger

Michel Bühler

Georges Chelon

Daria de Martynoff

Jacques-Ivan Duchesne

Cloé du Trèfle

GAM

Ann Gaytan

François-Marie Gerard

Jofroi

Jean-Marc Le Bihan

Catherine Le Forestier

Maxime Le Forestier

Coline Malice

Yves Marchal

Maurane

Frederik Mey

Georges Moustaki

Didier Odieu

Nicolas Peyrac

Raphy

Jean-Claude Rémy

Robert

Olivia Ruiz

Pierre Selos

Claude Semal

Yves Simon

Alain Souchon

Christiane Stefanski

 

Cette page n'est ni une bibliographie ni une discographie complète.
Juste une émotion, une communion.
Quelques idées personnelles sur un chanteur apprécié,
et quelques commentaires sur ses disques qui sont dans ma discothèque !

Dernière mise à jour : 25/02/14

Cloé du Trèfle

Ou Cloé Defossez, ou Clover's Cloé, ou Cloé.

J'ai découvert Cloé du Trèfle lors du retour sur scène d'Yves Simon aux Francofolies de Spa, en juillet 2007. Moi qui n'avais jamais vu ce merveilleux artiste sur scène, je n'allais pas rater ce retour après 30 ans d'absence !

Cloé du Trèfle faisait la première partie du spectacle. Ce fut un choc. Elle était toute menue, toute timide, cachée derrière ses claviers et autres instruments. Mais elle faisait du lourd, comme on dit. Sa voix n'est pas une grande voix, ses textes ne sont pas les textes les plus poétiques qu'on puisse entendre, sa musique elle-même ne bouleverse pas le genre. Et pourtant, Cloé offre quelque chose d'incomparable, d'unique, dans une démarche profondément personnelle et attachante.

Cloé ne fait pas simplement des chansons. Elle crée des concepts où le son est particulièrement important. Ce n'est pas pour rien qu'elle a étudié l'électroacoustique au Conservatoire de Mons. La recherche est fondamentale, sans être hermétique. Au contraire, ses albums sont désormais construits à partir de micros-trottoirs qui font pénétrer la vie. Et on en prend plein la vue et les oreilles, tout cela avec douceur.

La presse d'ailleurs ne s'y trompe pas. Si on lit celle-ci, en caricaturant, deux artistes belges ont sorti un nouvel album en 2013 : Stromae et Cloé ! L'ampleur n'est pas la même, mais il est admirable de voir qu'on a parlé du travail de Cloé dans la plupart des médias belges (et étrangers aussi d'ailleurs). Sans doute, le travail de communication est-il également de qualité, mais il faut aussi que les journalistes eux-mêmes soient intéressés par ce qu'on leur propose. C'est le cas.

De mon côté, je peux témoigner - outre de la qualité artistique de ses œuvres - de la qualité humaine de Cloé. À vrai dire, je ne l'ai jamais réellement rencontrée, mais aujourd'hui on peut avoir de vraies relations virtuelles. Ayant contribué - en interaction avec elle - à la rendre un peu plus présente sur Internet, là où il faut être, je n'ai eu qu'à me réjouir des quelques contacts que nous avons eus, en toute simplicité.

2002 - "Tales from my Skyscraper" - Clover's Cloé - CD
Apology / River / Those squares of Light / Get a Life / Plus qu'une aurore / Open Book / Another Talk / A jealous girl / Letter / A wrong Century / Fast fast / No matter / Who are you

Je ne vous dirai rien sur ce CD pour la bonne et simple raison que je ne l'ai jamais entendu ! C'était l'époque où Cloé chantait en anglais, ce qui - oui, j'ose l'avouer - ne m'intéresse pas trop. J'en profite d'ailleurs pour dire que je suis toujours frappé quand on présente comme faisant partie de la "Nouvelle chanson française" des artistes qui chantent en anglais, tout simplement parce qu'ils sont français. Mais ça n'a rien à voir avec Cloé, si ce n'est qu'elle fait - je crois - partie de la "Nouvelle chanson française", tout en étant belge !

2004 - "Sapristi" - CD COD&S
Instant flou / Sapristi / Aujourd'hui, c'est décidé / Que la folie m'emporte / Tout s'achète / Rencontre du Xème type / Nuit timide / J'ai plus envie / Hors du temps / Instrumentation dansottante / La danseuse / Petit présent / Poème / Drôle de scénario / Cette valse qui n'en est pas vraiment une

Je suis en quête d'une héros des temps modernes, et je me fous de vos stars éphémères. Voilà bien résumée la posture de Cloé du Trèfle dans l'univers musical. Elle n'est pas là pour les étoiles, mais pour que la folie l'emporte. Un album plein de fraîcheur, plus envie. Et l'on se met à danser pris par le piano de cette valse qui n'en est pas vraiment une ! Ah, c'qu'on est bien !

2007 - "Microclimat" - CD COD&S 5 412003 000584
Toujours / Laure / Assez causé / Si j'étais voleuse / L'heure arrive / C'est important / Le doute / Les insectes modernes / Émotion diffuse / Europe / L'Amour et la Folie / Recyclage / Elle courait après sa vie / La vie est un cirque / Viens

C'est avec cet album que j'ai vraiment pu découvrir et approfondir le travail de Cloé. C'est plein de retenue, de douceur, de vérité. Enfin, l'heure arrive… et j'accours pour te dire je t'aime. C'est important. Et au bout du compte, un seul mot qui compte : Viens !

2008 - "Droit & Dignité" - CD Barreau de Liège 2008/001
Chanson interprétée par Cloé du Trèfle : Europe

"Que l'on soit homme ou femme, jeune ou vieux, victime ou délinquant, malade, handicapé, immigré, réfugié, insolvable, allocataire d'aide sociale ou chômeur, enfant, soldat, exploité, victime de la traite des êtres humains… Garder la tête haute." Cloé participe à ce CD, à côté de Julos, d'Anciaux, de Karin Clercq, de Semal, de Duchesne, de Stefanski, d'Été 67, de Suarez… et bien d'autres. Pour plus de dignité.

2010 - "Hasards de trajectoires" - CD COD&
Prologue / Lisa / La réalité dépasse de loin la fiction / Allo / Le rateau / Courir / Métro boulot c'est trop / Arts-Loi (avec Manza) / So You're Back Here / Mesdames messieurs / La conductrice / Incident technique / Biographie d'un bouquet de fleurs / Trouble / Et quoi / Exit

Avec ce CD, Cloé entre résolument dans l'univers des albums concepts interactifs - y compris au niveau de l'objet physique, véritable livre -, ici une quête à travers le métro bruxellois, à la recherche de Lisa. Musique urbaine, mais au sens Cloé. Tu conduis le métro ! Ah, c'est trop fort ! On est plongé en plein Trouble. Je tremble, je n'y vois plus très clair, je ressens comme une sorte d'écho… Mais c'est l'Exit instrumental. On reste subjugué.

2013 - "D'une nuit à une autre"- CD COD&S 5 425023 0141447
L'appel / Je pars / L'épicier / L'esquisse / Le voisin / Le musée / Descendance / Jef / Chanchan et Charlie / Chanchan / Le voisin 2 / Même longitude mais bien plus au Nord / Avez-vous rencontré / L'effeuilleuse / L'air semble déjà différent

Cloé nous offre un album complètement abouti. Musicalement, on voyage entre orchestrations quasiment symphoniques et électroacoustiques. Conceptuellement, on est en plein voyage autour de l'exil, où les mots appartiennent tant à la réalité qu'à la poésie. Au bout du compte, l'air semble déjà différent. Un chef d'œuvre.

Quelques liens :

  • le site officiel, pour ceux qui douteraient encore
  • l'excellent article qui lui est consacré sur l'excellent Wikipedia !
  • sa page MySpace, mais oui, ça existe encore
  • sa page Facebook, mais oui, c'est comme ça aujourd'hui
  • sa page sur Twitter, ah bon, ça existe aussi
  • un récital d'une demi-heure sur Hasards de trajectoire, Entre vues 2011 : à visionner de toute urgence
  • un article parmi d'autres sur cet artiste inclassable
  • un autre article tout aussi indispensable
  • une vidéo L'air semble déjà différent
  • et puis pas mal de sites à trouver : dans un moteur célèbre de recherche, en mettant "Cloé du Trèfle" entre guillemets, on trouve 190 000 pages… !

 


Chansons


Textes


D'hiver