François-Marie Gerard a
écrit ses premières chansons à 15 ans, quasiment en même temps que Raphy qui était son premier juge. Entre 1969 et 1982, il a sévi de multiples fois, avec du bon
et du mauvais ! Il a
peu chanté en public, sauf au coin du feu ou sous les étoiles (voir la page où il se demande s'il est un artiste). Mais il a toujours été intéressé par l'enregistrement
de ses chansons. Intéressé aussi d'utiliser les possibilités
techniques pour construire des arrangements dont il serait le seul musicien.
Il a ainsi réalisé, en 1977, une première cassette
"Rêveries", à
diffusion très restreinte, et fit alors quelques concerts. En juin 78, la revue sur la chanson d'expression francophone "L'arrosoir" écrivait : "Un nouveau venu dans le monde de la bonne chanson. Pas si nouveau que ça, puisqu'il était musicien de Robert et il a décidé de chanter seul. Scéniquement et techniquement, c'est au point. (Il a profité de son expérience). Il lui reste toutefois (et c'est bien normal) à travailler la voix."
En 1981, une bonne centaine d'exemplaires d'une deuxième cassette
"Voyages" fut écoulée.
En
1982, il arrête d'écrire : la vie prend la place du vide, loin
du dé aléatoire. Mais en
2000, premières retrouvailles pour une chanson-cadeau à
la vie. Et puis, en 2003, le choc : besoin de capitaliser ses 50 ans. Le bonheur de la création est de retour, avec la force de la vie. En 7 mois, il boucle le matériel nécessaire pour concrétiser
un CD. En 20 ans, les possibilités techniques ont largement évolué
et "Sans accent" voit le
jour.
En 2006, il remet ça avec "Allumeur de réverbères". Mais pour renforcer la qualité musicale, il décide de travailler avec Théo Mertens qui assure les arrangements, pas mal d'instruments et la prise de son.
Voici en exclusivité mondiale une vidéo de la chanson phare "Allumeur de réverbères" !
1968-1972 - "L'intégrale 1" - CD sur la base d'une bande
Reviens-moi / Demain / Aime-moi / Aimer / Dommage que dommage / Sous le soleil / Un soleil et la nuit / Mon amour / Etcetera / Une fleur / Chanson de fête / Pour toi / N'ayez pas peur / Pour tout / Histoire / Excuse-moi de revenir / Non non pitié / Natalia / L'amour / Confession / Je t'aime je t'aime / Visage du bonheur / Interlude 1 / Imagination / Condamnation / Credo
FMG : Guitares, harmonica, musiques, paroles, prise de son, voix
Compilation sur la base d'une vieille bande des premières chansons de François-Marie Gerard. C'est plus souvent mauvais que bon, mais comme il l'écrit lui-même : "Quand j'entends ces chansons, malgré leur imperfection notoire, je me dis Oui, j'ai été cela et j'en suis fier. Sans ces chansons, je n'aurais pas été." Comme quoi, la vie tient à peu de choses !
1977 - "Rêveries" - Bande et K7 autoproduites
L'étoile et le cosmonaute / La montagne / Mensonges / Les avocats (instr.) / Pour toi / Autrefois / Il suffit / Ceux qui ne me croient pas / Le vent a poussé ma fenêtre / Il fera beau demain / J'ai vu / Le piano faux / Requiem pour un conquérant / Pélerinage (instr.) / Soupçon de chanson / Tout ça, c'est du jeu / Imagination / Annonciation / Errant / Et dire / Mon amour / Aimer
FMG : Paroles, musiques, arrangements,
voix, guitares, flûtes à bec, flûte traversière,
banjo, mandoline, harmonica, piano, organa, accordéon, prise de
son
Enregistré sur un enregistreur à bandes Sony TC-377, l'original fut envoyé à l'émission "La chanson buissonnière" de la RTB, et ne fut jamais renvoyé. Il ne reste qu'une copie sur K7, bien abîmée. Quelques bonnes idées : L'étoile et le cosmonaute, Autrefois, Imagination… Pour le reste… !
1981 - "Voyages" - K7 autoproduite
Le cube / Voyages / Clin de lèvre / Histoires d'animaux / Les enfants des autres / Parti déjà / Vivre / Trois ardéchois / Dans ces pays / Vacances à l'eau / Jean-Marc / Femme / Le corps / Mardi 20 octobre 81 / Obsédance (instr.)
FMG : Accordéon, banjo, batterie
électronique, clarinette, flûtes, guitares, harmonica, mandoline,
musiques, orgue, paroles, petites percussions, piano, prise de son, violon,
voix, xylophones
Un beau travail musical, malgré les faiblesses techniques d'enregistrement. Le cube, bel hommage à l'objet de Rubik. Les enfants des autres, témoin de cette époque. Clin de lèvre, souvenir sensuel. Jean-Marc, hommage à Jean-Marc Le Bihan. Parti déjà, ce qu'était sa vie à cette époque.
Janvier 2004 - "Inédits 2004 (Démo)" - CD
Tu es là / Brigitte, t'es un miracle / Les jupettes / Étienne / 50 ans / Guère de guerres
FMG
: Paroles, musiques, arrangements, voix, contrebasse, guitares, claviers
et autres instruments, prise de son, mise en page
Ce CD de mauvaise qualité n'est qu'une tentative de reprise de contact avec la chanson. Après avoir créé plus de 200 chansons, Gerard a tout arrêté en 1982. Reprenant sa guitare et son crayon en 2000, il faut attendre fin 2003 pour vraiment redémarrer avec ses 50 ans. Le plus intéressant est peut-être la photo de couverture : où sont passés les cheveux ?
Le grand retour à la chanson, salué par la presse spécialisée. C'est un disque de "variétés", en ce sens que les ambiances musicales sont variées : du picking pour 50 ans, du synthé pour Sans accent, un son violent pour Les coups de la vie, du jazz soft pour Guère de guerres, du blues pour Le blues des vices, de la valse musette pour Les jupettes…
Pour la première fois, François-Marie Gerard travaille avec un autre musicien. Et c'est tant mieux. L'album de la maturité ? En tout cas, on peut le télécharger gratuitement en cliquant sur le lien !
Enregistrements de François-Marie Gerard comme musicien
1975 - "Robert : La ligne d'horizon" - Cassette Studio Gravison
FMG
: Guitare, harmonica
Premier enregistrement de Robert, à diffusion très restreinte. François-Marie Gerard est le seul accompagnateur, et signe aussi l'instrumental "Romance" en fond du texte La pitié.
Même configuration pour ce premier vrai album de Robert. François-Marie Gerard signe aussi la musique de Petit qui viens.
1977 - "Robert : Quand tu me parles de printemps" - 33 Tours Alpha 5026
FMG
: Guitares, banjo, flûtes à bec, harmonica, organa, accordéon, arrangements
Enregistré dans le même studio Steurbaut, avec deux musiciens supplémentaires : Marc Henne, à la contrebasse et aux flûtes traversières, et Roland Farhi, aux guitares. François-Marie Gerard signe la musique vivifiante des Trois ardéchois, reprise en instrumental pour clôturer le disque. Cet instrumental a servi de générique pour l'émission "La chanson buissonnière" de la RTB-Mons.
1989 - "La Mandore - Ensemble de mandolines classiques " - 33 Tours Poffe JP LP-89019 et K7 Poffe JP 89019
FMG
: Contrebasse
Incursion dans la musique classique : aboutissement de 6 ans de participation à cet orchestre de mandolines classiques, dirigé ici par Yves Deguelle, pour des œuvres de Händel, Vivaldi, Katchaturian, Gunsenheimer, Mertens, Muffat et Gervaise.
Disque démo, enregistré à la RTBF dans le cadre de l'émission "Le monde est un village". C'est de la musique folk, avec Jean-Pierre Van Den Bosch (accordéon diatonique, voix), Geneviève Vrancken (Flûtes, guitare, percussions, voix), Luc Pilartz (Violon) et Aurélie Dorzée (Violon).
Quelques liens :
son site officiel (vous y êtes… mais enfin, voici la page d'accueil)
sa présentation dans un forum sur la chanson française (voir message du 16 juillet 2005 14:03)
la page qui lui est consacrée sur Rock-Industries !
et puis pas mal de sites à trouver : dans un moteur célèbre de recherche, en mettant "François-Marie Gerard " entre guillemets, on trouve 784 pages… (surtout en lien avec sa carrière scientifique) !