Accueil


Images


Mots


Vie

Patrick Abrial

Graeme Allwright

Philippe Anciaux

Morice Benin

François Béranger

Michel Bühler

Georges Chelon

Daria de Martynoff

Jacques-Ivan Duchesne

Cloé du Trèfle

GAM

Ann Gaytan

François-Marie Gerard

Jofroi

Jean-Marc Le Bihan

Catherine Le Forestier

Maxime Le Forestier

Coline Malice

Yves Marchal

Maurane

Frederik Mey

Georges Moustaki

Didier Odieu

Nicolas Peyrac

Raphy

Jean-Claude Rémy

Robert

Olivia Ruiz

Pierre Selos

Claude Semal

Yves Simon

Alain Souchon

Christiane Stefanski

 

Cette page n'est ni une bibliographie ni une discographie complète.
Juste une émotion, une communion.
Quelques idées personnelles sur un chanteur apprécié,
et quelques commentaires sur ses disques qui sont dans ma discothèque !
Dernière mise à jour : 30/01/16

Coline Malice

Coline Malice est belge, mais elle vit en France, au pied des volcans d'Auvergne. Elle écrit et compose ses chansons qu'elle interprète la plupart du temps en s'accompagnant à l'accordéon diatonique.

C'est en Belgique que je l'ai découverte, lors d'un concert organisé par Yves Marchal qu'elle connaît fort bien et réciproquement. J'ai tout de suite été séduit par sa voix profonde et claire, ainsi que par la sincérité et la simplicité de ses textes. Elle nous partage ses bonheurs, ses désespoirs, son regard sur la société et les relations.

Elle a obtenu toutes sortes de prix, a participé à des scènes en compagnie d'Anne Sylvestre, pratique aussi la chanson Jeune public, est reconnue dans le milieu de la chanson de paroles… mais on ne peut pas qu'elle ait vraiment percé auprès du grand public. Dommage. J'espère que cette page que je lui consacre contribuera un peu à la faire mieux connaître.

2007 - "L'envol" - MySpace
Princesse / L'envol / Mon pays tranquille / Toi l'homme / Tu viens m'voir / Le 29e hiver

Il ne s'agit pas à vraiment parler d'un album : ces chansons ont été publiée sur MySpace du temps où cette plateforme musicale faisait les beaux jours des artistes. Combien d'entre eux se sont ainsi fait connaître ? Ce sont vraisemblablement des versions démo du CD qui suivra, avec heureusement un net gain de qualité technique.

2008 - "Petits moments" - CD IAS001
Toi l'Homme / Petite fleur / Princesse / Mon pays tranquille / L'envol / Vingt-neuvième hiver / À découvert / Tu viens m'voir / Illogique diatonique / Photo / Les petits moments / On s'en va / C'est que c'était comme ça ! (en concert)

Avec Antoine Quinet à l'orchestration et différents instruments, ce premier CD reste pour moi non pas le plus accompli, mais le plus sincère. Toutes les chansons me semblent excellentes, avec une mention spéciale pour Mon pays tranquille, bien mise en images, Vingt-neuvième hiver, comme si on était vieux à cet âge-là, et la vigueur de C'est que c'était comme ça.

2010 - "Chansons à bretelles" - CD
Chanson interprétée par Coline Malice : Illogique diatonique

Florent Vintrigner, François Gaillard, Marc Perrone, Hugo Fleury, Dalele Muller, Reno Bistan, Nicolas Ducron, René Lacaille, Les Ogres de Barback, Liz Cherhal, Steve Normandin, Pierre Luquet (des Becs Bien Zen), Emilie Cadiou, Thierry Svahn, Coline Malice, François Fabre, Yeti, Corentin Coko, David Richard, Gabrielle et Laurent Cavalié. Leur point commun : l'accordéon. Et ce CD où chacun présente un morceau. Assez logiquement, Coline propose Illogique diatonique !

2012 - "(Clandestine)" - CD
Clandestine / Hé, la vie ! / Je chante / Les mots qui manquent / La p'tite Lola / Hors tempo / L'île déserte / Le cœur de la Belgique / Où sont les copains ? / Les gens du voyage / Petite fille prêt-à-porter / Violence / Maurice et Sarah / Les bretelles à piano

Yannick Chambre remplace Antoine Quinet. Un bel album, mais qui manque quand même peut-être un peu de relief. Coline retrouve sa belgitude, avec Le cœur de la Belgique, texte qui aurait pu être écrit par Claude Semal, mais aussi avec Maurice et Sarah, chanson plus intime. Et puis Je chante : quand la peur est incandescente, pour toi, je chante

2013 - "Drôle de marionnette" - CD Tout public
La copine à Papa / Mais qu'est-ce qu'on fait ? / Je n'aime pas la télé / Petit handicap à moi / Mes états et moi / La belle histoire de Martin / La balançoire / Drôle de marionnette / Le RAP des cerveaux / Juliette / Mon ami est parti

N'ayant pas ce CD, je ne peux pas vraiment le commenter. Mais ce sont des chansons qui abordent des thématiques connues des enfants, avec toujours la même sincérité. Enfin, c'est ce que j'ai lu, par exemple ici. Coline chante et joue du balafon et de son accordéon diatonique, pendant que Yannick Chambre s'occupe de l'accordéon chromatique, du piano, de la contrebasse et du cajon.

2014 - "Je t'accompagne" - CD
Les nouveaux riches / Frida / Le grand trésor / Euthamamie / Si j'te dis non / Le rideau noir / Je suis femme / Gamine / HP / Petite fugueuse / Le café de Paris / Le bistouri / Touchée

Certainement, à ce jour, l'album musicalement le plus abouti. La collaboration avec Yannick Chambre trouve ici un terrain harmonieux. J'aime particulièrement les chansons de femme : Je suis femme, Gamine, HP, Petite fugueuse… et Touchée. Touchée à en vivre, touchée pour rien faire !

   

2015 - "Que fait-on de la tristesse ?" - Recueil

Coline Malice ne fait pas que chanter. Elle anime, elle peint, elle écrit. Ce livre en témoigne. Voici ce qu'elle en dit elle-même sur son site : "À l'aube de la quarantaine, une belle grande page s'est tournée. L'occasion de vous offrir, à vous, fidèles ou inconnus, l'occasion de lire ce qui n'a pas été chanté, ce qui n'a pas été dit. Ce qui sera, peut-être, chanté ou lu, demain par moi-même ou par d'autres. Je joins à ces poèmes quelques dessins, gribouillages, car pour tout ce qui a été écrit, il y a aussi, dans mes méandres, un pinceau à la main et au cœur."

N'ayant jamais vu ce livre, je n'en dirai pas plus !

Quelques liens :

  • son site officiel
  • sa page sur Facebook pour ceux qui voudraient (re)prendre contact avec lui !
  • sa page MySpace
  • la présentation de son travail pour le Jeune public et une autre
  • une vieille présentation dans Le Canard folk
  • et puis pas mal d'autres sites : si dans un moteur célèbre de recherche, on met "Coline Malice", on trouve 4190 résultats, à explorer !

 


Chansons


Textes


D'hiver