Accueil


Images


Mots


Vie

Patrick Abrial

Graeme Allwright

Philippe Anciaux

Morice Benin

François Béranger

Michel Bühler

Georges Chelon

Daria de Martynoff

Jacques-Ivan Duchesne

Cloé du Trèfle

GAM

Ann Gaytan

François-Marie Gerard

Jofroi

Jean-Marc Le Bihan

Catherine Le Forestier

Maxime Le Forestier

Coline Malice

Yves Marchal

Maurane

Frederik Mey

Georges Moustaki

Didier Odieu

Nicolas Peyrac

Raphy

Jean-Claude Rémy

Robert

Olivia Ruiz

Pierre Selos

Claude Semal

Yves Simon

Alain Souchon

Christiane Stefanski

 

Cette page n'est ni une bibliographie ni une discographie complète.
Juste une émotion, une communion.
Quelques idées personnelles sur un chanteur apprécié,
et quelques commentaires sur ses disques qui sont dans ma discothèque !
Dernière mise à jour : 30/01/16

Catherine Le Forestier

Catherine Le Forestier (à ne pas confondre avec la chanteuse canadienne Louise Forestier, qui interpréta notamment l'inoubliable Lindberg avec Robert Charlebois) est un cas à part dans la chanson française. Pas seulement parce qu'elle est la grande sœur de Maxime, mais surtout parce que sa vie est un éternel va et vient entre la chanson et ses étoiles d'un côté et l'inconnu du désert d'un autre côté.

Pas n'importe quelle femme : née le 9 mai 1946, elle a désormais dépassé ces 60 ans qu'elle redoutait dans sa chanson J'aurais voulu naître en 1900. À la fin des années 60 - elle a 22 ans en mai 1968 ! - elle bascule de ses cours en Faculté des Lettres vers la profession de mannequin. Elle fait un peu de tout, mais la musique est importante : piano, guitare, violon… Et la chanson. Elle crée un duo avec son frère : Cat et Maxim. Pas de disque de cette époque, mais quelques enregistrements. J'en possède un de la merveilleuse chanson Le facteur de Moustaki : c'est cat-astrophique !

Heureusement, Maxime est parti faire son service militaire et Catherine, se retrouvant toute seule, va nous proposer un 33 tours merveilleux. Plein de sensualité libre. On n'est pas pour rien en 69, année érotique : l'émancipation sexuelle de mai 68 joue à plein… Et heureusement : L'amour avec lui est un véritable bain de spontanéité ! Le succès brillera, d'autant plus que viendra Au pays de ton corps. L'audace amoureuse continue à être au rendez-vous.

Avec ce titre sensuel, Catherine Le Forestier remporte le Grand prix de la Chanson du Festival de Spa. Il paraît que la récompense finance un voyage à San Francisco, avec son frère Maxime. Celui-ci en reviendra avec un succès qui le lança définitivement dans la carrière.

Mais un beau jour, fin 1971, Catherine, elle, part seule pour le Maroc. Séjour prévu de 7 jours… mais il durera 7 ans. Là-bas elle change d'existence, découvre d'autres musiques, s'installe à Marrakech dans une maison avec un bananier et une fontaine au milieu, boit du thé à la menthe en écoutant les musiciens gnaouas, berbères et andalous. Elle change de nom, devient « Aziza » et ne veut plus entendre parler de Catherine Le Forestier.

Elle finira par revenir… et essaiera de retrouver les chemins du succès. Quoique. Je ne suis pas sûr que ce soit le succès qui l'intéressait. Simplement le besoin de chanter, de proposer des chansons originales, différentes. Et si on ne peut pas vraiment dire que le succès revint à sa rencontre, cela n'a pas beaucoup d'importance. Je ne sais pas trop ce que Catherine Le Forestier est devenue aujourd'hui. Quelle question, d'ailleurs. Elle est devenue elle-même, et il y a longtemps qu'elle l'est. Une femme épanouie, bourrée de talents, qui peut tout se permettre, y compris d'être libre !

Aux dernières nouvelles, elle chante le poète Césaire. On peut découvrir ces nouvelles chansons sur MySpace, page ouverte le 17 avril 2009, date anniversaire de la mort de Césaire. Cela nous vaut un retour en scène, le 1er juillet 2009, au Vingtième Théâtre. Espérons qu'elle tournera…

1966 - cat et maxim - 45 Tours Barclay 71 045
Emmène-moi / La pendule / Dis-moi où mènent les pas / Le facteur

Ce 45 tours est assez rare. J'en dois la découverte à l'Encyclopédisque qui détient des tas de richesses et la connaissance des chansons à Philippe ! Si la version de cette sublime chanson de Moustaki, Le facteur est plutôt à oublier, tout comme La pendule, on pressent dans Emmène-moi et Dis-moi où mènent les pas tout ce qui fera par la suite la force tant de Catherine que de Maxime.

1967 - cat et maxim - 45 Tours Barclay 71 188
La ballade de nulle part / La locomotive / La machine à sous / Mon ami

Ce 45 tours est encore plus rare. Il a surgi dans mon existence grâce à Pascal, grand collectionneur des disques de Maxime Le Forestier. On retrouve à nouveau Moustaki comme compositeur de La ballade de nulle part, mais aussi Éric Charden comme auteur de La machine à sous. Catherine signe la musique de Mon ami. Tout ça date d'une autre époque. C'est attachant, mais un peu lourd. Catherine et Maxime ne pouvaient que faire mieux… et ils l'ont fait !

1969 - "L'amour avec lui" - 33 Tours Philips 849 517 BY
La chambre rouge / La petite fugue / Le triste jour de fête / Mon carnaval / Le hors-la-loi / J'aurais voulu naître en 1900 / L'amour avec lui / Ta femme / Remets ton chapeau / Sophie / Avant vous / La Javagabonde

Un premier album plein de légéreté et de douceur… mais aussi sulfureux : La chambre rouge, Le hors-la-loi, L'amour avec lui révèlent une sensualité débordante, sans compter La Javagabonde : Moi, j'aime bien faire l'amour 80 fois par jour et fermé le dimanche ! On retrouve aussi, bien entendu, La petite fugue, composée et interprétée avec "Max". À noter aussi la participation de Serge Lama pour 3 textes !

1969 - 45 Tours Philips Série Parade
La chambre rouge / L'amour avec lui

Version 45 tours… bon choix !

1970 - Georges Moustaki - "Bobino 70" - 33 Tours Polydor 2393 001
Chansons sur lesquelles intervient Catherine Le Forestier : Le temps de vivre / La pierre / Nos corps / Eden blues / Donne du rhum à ton homme / Yé yé yé

Georges Moustaki a certainement été important dans la carrière de Catherine Le Forestier. Elle est la voix qui l'accompagne - de manière aérienne et magnifique - dans cet album mythique en public, à Bobino.

1971 - "Le pays de ton corps" - 45 Tours Philips
Le pays de ton corps / Monsieur Week-End

1er Prix du Festival international de la Chanson française 1971 à Spa, ça valait bien un 45 tours…

1971 - "Le pays de ton corps" - 33 Tours Fontana 6399 003
Le pays de ton corps / San Diego / Rencontre / Parachutiste / Le gardien du square / Mr. James / Allez voir mes voisins / Monsieur Week-End / Bonjour Monsieur / Les Merveilles… Eux / Les bonnes adresses

Si la sensualité reste bien présente avec Le pays de ton corps, mais aussi Rencontre, Mr James, Bonjour Monsieur, Catherine Le Forestier nous propose aussi des chansons plus engagées : Parachutiste (écrite par son frère), Le gardien du square, Allez voir mes voisins, avec cette inscription assez rare sur la pochette : "Les textes des chansons n'engagent que leurs auteurs" !

1976 - "Babel" - 33 Tours Philips

C'est un album totalement anonyme : personne n'est cité… et je ne peux donc que supposer que Catherine Le Forestier y participe, d'autant plus que je n'ai pas ce disque. Mais il reprend en tout cas les expérimentations de son groupe de l'époque Babel.

1980 - 45 Tours Philips
Je suis de là-bas baba / On a voulu

45 tours issu du 33 tours célébrant le retour de Catherine Le Forestier, ou l'arrivée d'Aziza, c'est selon…

1980 - "Music of Aziza" - 33 Tours Philips 9101 283
Voyageur / On a voulu / Ses pieds / Doute doute / Moi de la terre / Je suis de là-bas baba / Your children are not your children / Si tu sais et que je ne sache pas / Rendez-vous à la porte de verre

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un album spécial ! Catherine Le Forestier est seule, avec sa voix, ses violons et ses percussions. Elle nous propose des morceaux d'inspiration orientale, souvent basés sur la répétition d'une phrase musicale, parfois plus parlés que chantés. Un univers mystérieux, mais qui ne manque pas de charme.

1980 - Graeme Allwright Maxime Le forestier "Enregistrement public au Palais des Sports" - Double 33 Tours Mercury 6685 026
Chansons chantées Catherine Le Forestier : All my Life / On a voulu / Je suis de là-bas Baba

Belle rencontre entre Graeme Allwright et Maxime Le Forestier. En bonus - et c'est peut-être le plus intéressant - on a droit à la réapparition de Catherine Le Forestier, devenue Aziza, dans ce style bien particulier et éloigné de ses origines !

1981 - "S.O.S." - 33 Tours Philips 6313 177
Monsieur du Mouchoir / Normal / S.O.S. / Chocolat / Réponse / Volup T / Corne-Muzz / S'Exit / Arrêt-stop / Medium Medi

Ce retour sur scène semble avoir bien plu à Catherine, et elle nous propose un an plus tard un album plus classique, même si l'atmosphère "Aziza" est toujours présente quelque part. Rien de bien extraordinaire là-dedans, avec mention quand même pour Normal et S.O.S. La voix reste sublime, mais la recherche est peut-être trop présente. Quoique…

1986 - "40e Secours catholique" - 45 Tours Auvidis PFAV 3015
Chanson chantée par Catherine Le Forestier et Gaëtan de Courrèges, et la Chorale Franco-Allemande de Paris : Chant de l'Avenir

Ce 45 tours est assez surprenant : on n'aurait pas vraiment imaginé Catherine Le Forestier fêter le 40e anniversaire du Secours catholique, avec Gaëtan de Courrèges, un des grands noms de la chanson liturgique catholique… Mais finalement, pourquoi pas !

1987 - "Dans le ventre de Maman" - 45 Tours Ades 11 141
Dans le ventre de Maman

Témoin du spectacle pour enfants "Gom et le professeur TrinGlinGlin", conte musical écrit et joué par Catherine, ce disque - réalisé par Maxime - nous propose une belle chanson, toute simple. Dehors, il y avait du vent, dehors du ventre de maman… alors j'ai poussé un grand cri et j'ai commencé ma vie.

1992 - "Chantons Brassens" - Double CD Flarenash 3229261820425
Chanson chantée Catherine Le Forestier : Pénélope

Première compilation de chansons de Brassens, interprétées par d'autres artistes, sous la houlette du guitariste Joël Favreau. Celui-ci était très présent sur les deux premiers disques de Catherine Le Forestier, et très logiquement il lui confia l'interprétation de Pénélope. Très beau !

1996 - "Itinéraires 1969-1981" - CD Philips 534136-2
Le pays de ton corps / San Diego / La petite fugue / Parachutiste / Le gardien du square / Mister James / Allez voir mes voisins / Monsieur Week-End / La chambre rouge / Rencontre / L'amour avec lui / Sophie / S.O.S. / Normal / Corne-Muzz / Medium Medi / Monsieur du mouchoir

Catherine Le Forestier avait bien droit à une compilation sur CD. Là voilà. Le choix est bon et représentatif de son itinéraire. La pochette reprend une biographie qui annonce un nouvel album en préparation pour 1996/1997… Ce fut sans doute celui consacré à Rimbaud !

1998 - "Catherine Le Forestier chante Rimbaud" - CD Arcade Flarenasch 3037382
J'ai tendu des cordes... / Roman / Ma bohême / Chanson de la plus haute tour / Rêve pour l'hiver / Le dormeur du val / Première soirée / Le buffet / Alchimie du verbe / Sensation / Tête de faune / Les effarés

Je n'ai pas ce CD qui doit cependant être intéressant. Reprendre Rimbaud en chansons, c'est toujours quelque chose. Il est possible d'en écouter des extraits ci et . La voix de Catherine semble toujours aussi claire !

1999 - Joël Favreau "Vivre à l'envers" - CD Le Sourire du chat
Chanson interprétée par Catherine Le Forestier, avec Georges Moustaki : Je bivouaque au pays de Cocagne

On découvre dans cet album (pour ceux qui le connaissent, ce qui n'est pas mon cas) ce trio composé de Favreau, Catherine Le Forestier et Georges Moustaki qui se retrouvent là en toute intimité et complicité sur une texte méconnu de Brassens, mis en musique par Favreau : "Je bivouaque au pays de cocagne". Possibilité d'écouter la chanson ici.

2004 - "Poètes et chansons : Arthur Rimbaud" - CD EPM 980972
Chanson interprétée par Catherine Le Forestier : Chanson de la plus haute tour / Alchimie du verbe / J'ai tendu des cordes

Vingt textes de Rimbaud interprétés par Chris Papin, Patrick Janvier, Bernard Ascal, Kirjuhel, Bruno Ruiz, Colombe Frezin, Leo Ferre, Claude Vence, Patrick Hamels et Catherine Le Forestier.

Quelques liens :

  • sa page sur MySpace, où elle chante Césaire
  • une vidéo étonnante permettant d'entrevoir le spectacle EIA consacré à Aimé Césaire, travail 2012-2013 de Catherine
  • les archives de l'INA avec de très chouettes vidéos :
  • un extrait du passage à l'émission Discorama, en 1971, avec Maxime
  • une mini biographie, avec la possibilité d'écouter un extrait d'Au pays de ton corps
  • la possibilité d'écouter des extraits de 29 chansons
  • sa fiche sur le blog Légendes de la chanson francophone
  • la page qui lui est consacrée dans l'excellent Wikipédia
  • et puis pas mal de sites à trouver : dans un moteur célèbre de recherche, en mettant "Catherine Le Forestier", on trouve 9150 pages… !

 


Chansons


Textes


D'hiver